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La vie de Frank Wu a changé en un instant lorsqu'il a fait l'expeEn 2019, alors qu'il avait une trentaine d'années, il a été victime d'un accident vasculaire cérébral. À l'époque, il travaillait comme déménageur et avait been in Toronto only pour une courte période, après y être venu en tant que réfugié.gee en (2012). Son accident vasculaire cérébral a entraîné une aphasie, une maladie qui peut affecter de nombreux aspects du fonctionnement d'une personne, tels que la communication, la compréhension du langage et la coordination physique. Pour Frank elle a affecté son élocution, sa force/mouvement sur le côté gauche de son corps et sa mobilité générale.
Les effets physiques et neurologiques souvent dramatiques d'un accident vasculaire cérébral (AVC) impliquent en général de nombreuses blessures.ons à l'hôpital et en réadaptation, une expérienceL'accident vasculaire cérébral (AVC) peut avoir un impact considérable sur l'humeur et le bien-être mental d'une personne. Frank a passé quatre mois à l'unité intégrée des accidents vasculaires cérébraux de l'hôpital Birchmount, puis en rééducation à Providence Healthcare, où il s'est efforcé de retrouver l'usage de la parole, la mobilité et la force physique. Le fait d'être dans l'unité intégrée d'AVC de l'hôpital Birchmount Dans la région de Scarborough, il a été orienté vers l'équipe de sensibilisation à l'ABI, un programme de partenariat entre le Cota et le Scarborough Centre for Healthy Communities.
Ce programme a commencé à fonctionner au tout début de la pandémie et a depuis été mis en œuvre.Malgré les circonstances difficiles de la pandémie, nous avons assisté à de nombreuses réussites encourageantes de la part de nos clients. L'équipe multidisciplinaire est composée d'une infirmière, d'un ergothérapeute, d'un gestionnaire de cas, d'un psychologue et de travailleurs de soutien individuel. Le partenariat entre Cota et le Scarborough Centre for Healthy Communities facilite l'accès au programme et améliore les services complémentaires qui aident les membres de la communauté à vivre de manière plus autonome et dans la dignité.
"L'indépendance est tellement importante pour nous en tant qu'individus, et l'objectif de notre équipe est de la soutenir", explique Megan, Senior Support Services Manager, ABI au Scarborough Centre for Healthy Communities, lorsqu'elle explique comment l'objectif de ce programme interdisciplinaire est d'aider soixante-quinze clients par an avec des soins à court terme basés sur le rétablissement.
Les défis auxquels les personnes atteintes d'une lésion cérébrale acquise sont confrontées sont très particuliers et leurs objectifs avec l'équipe soignante vont bien au-delà de la récupération et de l'adaptation à une lésion cérébrale et incluent les compétences de vie, les activités de la vie quotidienne, le soutien à la santé mentale, l'aide au développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté et l'accès à d'autres formes de soutien.
Alexandra, une assistante individuelle de Cota, a fait remarquer :
"Je pense que ce partenariat est incroyable parce que les deux organisations sont très impliquées et ouvertes l'une à l'autre. Tout le monde est prêt à se soutenir mutuellement pour aider les clients à atteindre leurs objectifs. Venky (directeur des services de santé communautaire de Cota) et Megan nous soutiennent tellement [...] qu'ils se mettent en quatre pour nous et maintiennent la communication ouverte. Nous sommes une famille !
Après avoir travaillé pendant plus de neuf mois avec l'ABI Outreach Team, Frank n'avait que de la gratitude à exprimer envers le personnel du Cota et du Scarborough Centre for Healthy Communities, ainsi qu'envers tous les autres fournisseurs de soins de santé qui l'ont aidé tout au long de son parcours !
Interviewé pour cet article par webcam, avec l'un de ses assistants, Frank a utilisé une application qui aide les autres à mieux le comprendre pour nommer plusieurs de ses prestataires de soins au cours de l'année écoulée et s'est exprimé à ce sujet,
"Ils m'ont beaucoup aidé dans tous les domaines. Comme je vis seule, j'ai du mal à parler. Quand je parle au téléphone, je ne sais pas quoi dire et je suis frustrée. Je parle très lentement. Les gens me comprennent mal. L'équipe me fait sentir qu'elle me comprend. Ils m'appellent tous les jours. Shagini me comprend, elle m'aide à prendre des rendez-vous".
Il a également déclaré que les fréquents appels téléphoniques et les visites à domicile de l'équipe de sensibilisation à l'ABI lui permettent de se sentir moins seul et isolé, ce qui est devenu encore plus important pendant la pandémie.
Au début de leur collaboration, Alexandra a décrit Frank comme "timide et très silencieux, sans grande confiance en lui... il prend de plus en plus d'assurance et sa personnalité transparaît vraiment". Shagini (infirmière diplômée, équipe de proximité ABI) ajoute : "Il faut beaucoup de courage à une personne atteinte d'un nouveau handicap pour demander de l'aide. Il est très proactif et trouve des moyens de vivre et de s'adapter. Par exemple, lorsqu'il reçoit un appel téléphonique pour un rendez-vous, il l'enregistre, puis il demande de l'aide. Il utilise des appareils pour répondre et adapte les choses au fur et à mesure [...] il montre comment faire face à son handicap d'une manière qui lui convient".
Lorsqu'on l'interroge sur les étapes importantes de son rétablissement, le visage de Frank s'illumine d'un grand sourire à l'évocation de son attelle de jambe, un dispositif d'assistance qui, associé à des médicaments, a permis à Frank de faire de grands progrès en matière de mobilité et de gestion de la douleur. Pour se tenir occupé, il participe à un groupe d'aphasie en ligne tous les lundis, aime lire et s'entraîne à écrire en anglais et en mandarin à l'aide de cahiers d'exercices. Il fait également des exercices de kinésithérapie pour continuer à améliorer la force, la stabilité et la mobilité de son côté atteint. Lorsque nous avons demandé à Frank ce qui le motivait à travailler si dur à son rétablissement, il a répondu : "Je ne veux pas décevoir l'hôpital ou l'équipe".
En tant qu'organisation qui se concentre sur le soutien aux personnes souffrant de troubles mentaux et cognitifs, le Cota est très heureux des résultats positifs que l'équipe ABI Outreach a été en mesure d'obtenir en si peu de temps. Des histoires comme celle de Frank témoignent de l'incroyable valeur des équipes qui peuvent s'appuyer sur de nombreuses disciplines de santé pour aider au rétablissement d'une personne de manière complète et holistique.
Avec son programme de jour ABI, son site d'hébergement supervisé (Collegeview), ses services spécialisés de gestion de cas et maintenant le programme de partenariat Outreach Team, Cota continue d'explorer différentes voies et modèles de soins qui peuvent soutenir au mieux les personnes souffrant de lésions cérébrales acquises.
Si vous recherchez des ressources relatives aux lésions cérébrales, nous vous recommandons de consulter les sites suivants Association ontarienne des lésions cérébrales site webainsi que le Réseau ABI de Toronto qui dispose de formulaires d'orientation pour les services hospitaliers et communautaires.
Numéro d'identification fiscale : 12196-9661-RR0001 COTA Health © 2022
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