Qui sommes-nous ?

Cota est un organisme communautaire, accrédité, à but non lucratif, qui aident depuis 45 ans les adultes ayant des troubles de santé mentale et de cognition à bien vivre au sein de leur communauté. Nous offrons un soutien axé sur la personne, qui aide les individus à trouver de l’inspiration et de l’espoir au sein de leurs forces intrinsèques et à faire des changements significatifs dans leur vie, selon leurs besoins.

Nous travaillons également en collaboration avec nos fondateurs, nos partenaires et nos autres intervenants, dans l’ensemble des systèmes de services sociaux et de soins de santé de la province, afin de stimuler le changement dans la manière dont les services sont offerts aux personnes vivant avec des troubles de santé mentale et cognition.

Cota propose un large éventail de services aux adultes vivant avec des troubles mentaux graves, des états de santé mentale, des lésions cérébrales acquises, des déficiences développementales et des diagnostics mixtes. Nos services incluent une gestion des cas, un logement avec services de soutien, des places en établissement de courte durée, des programmes de jour, des services liés aux tribunaux et au système judiciaire, une équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM) et des services pour les personnes sans-abris.

Community BBQ at the Beaches with Cota staff and individuals receiving services

Notre mission est

De soutenant les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de cognition pour qu’elles vivent bien au sein de leur communauté.

Notre vision est

une société de soutien et d’inclusion dans laquelle toutes les personnes ont des chances égales de vivre, de s’épanouir et de profiter de tous les avantages liés à l’appartenance à une communauté.

Nos valeurs

Espoir :

Nous soutenons les personnes dans leur quête d’espoir et d’inspiration au sein de leurs forces intrinsèques et dans la poursuite d’objectifs qu’elles ont déterminés comme étant importants pour elles.

Respect :

Nous sommes respectueux de la dignité, de l’expérience unique, du potentiel et des droits de chaque personne.

Collaboration :

Nous abordons notre travail en croyant que les meilleures solutions proviennent des approches collaboratives.

Innovation :

Nous sommes engagés à l’égard de l’innovation comme moyen pour obtenir des résultats positifs.

Dévouement :

Nous nous dévouons pour fournir un service de la plus grande qualité possible.

Responsabilité :

Nous sommes responsables de fournir des services avec professionnalisme et intégrité.

Fonds propres

Nous croyons en la valeur inhérente de chaque personne et nous nous efforcerons vigoureusement de promouvoir une plus grande équité, une plus grande justice, une plus grande dignité, une plus grande accessibilité et une plus grande inclusion pour tous les membres de la société.

Accredited with Exemplary standing seal from Accreditation Canada

Cota est agréée avec mention d’honneur par Agrément Canada. Ceci signifie que notre organisme a été évalué par nos pairs et a dépassé les normes nationales d’excellence; de plus, nous continuons à viser des soins de plus grande qualité.

Le processus d’agrément évalue le rendement de Cota en comparaison aux normes nationales d’excellence. Nous sommes évalués tous les trois ou quatre ans. Agrément Canada est une organisation indépendant à sans but lucratif et agréée par l’International Society for Quality in Health Care.

Haute direction

Chief Executive Officer

Paul Bruce

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

Paul a commencé à travailler dans le secteur de la santé et des services sociaux en 1989 et apporte plus de 30 ans d'expérience à son rôle de directeur général de Cota. Paul a commencé sa carrière dans le secteur des services de développement et y a travaillé pendant dix ans à divers postes de direction et brièvement en tant que consultant indépendant. 

Il a passé plus de 20 ans à Cota à assurer le leadership de nos programmes, à forger de nouveaux partenariats, à mettre en œuvre de nouveaux services et à créer une culture axée sur le client et le rétablissement à Cota. Au cours de cette période, il s'est également imposé comme un leader reconnu dans les secteurs de la santé mentale, des lésions cérébrales acquises et des services de développement à Toronto. Il participe activement à de nombreux comités, réseaux et groupes de travail dans ces secteurs, ou en assure la coprésidence.

picture of a women with blonde hair looking directly at the camera and smiling. Green background

Lynne Geris, CPA, CA

Directeur principal, finances et administration

Lynne est une dirigeante accomplie qui compte plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la finance, des ressources humaines, des technologies de l'information, des opérations et de l'administration. En tant que comptable professionnelle agréée (CPA, CA), elle fait preuve d'un engagement constant en faveur de l'excellence. Elle est une intendante financière de confiance, qui supervise les budgets et les rapports financiers, et a conduit diverses agences à travers des changements organisationnels afin d'améliorer l'efficacité et la structure. Lynne a notamment dirigé des transitions stratégiques, élaboré et mis en œuvre des politiques et des procédures, et rationalisé des opérations.

RachelSanford_headshot

Rachel Stanford

Directeur principal, Personnes et culture

Rachel se joint à l'équipe de direction de Cota avec plus de 20 ans d'expérience en ressources humaines au sein du gouvernement fédéral et dans le domaine des soins de santé. Elle a travaillé comme conseillère principale en ressources humaines, gestionnaire régionale des services aux employés et, dans son dernier poste avant de se joindre à Cota, comme directrice des personnes, de la culture et de l'apprentissage au St. Josephs' Lifecare Centre. 

Rachel est très fière d'établir des relations avec ses collègues, son personnel et les parties prenantes. Elle est convaincue qu'il faut donner aux dirigeants les moyens de relever les défis quotidiens en matière de ressources humaines.

Notre conseil d'administration

Bill Noble Photo
Bill Noble

Bill est diplômé de l'Université de Toronto, où il a obtenu une licence en langues et littératures modernes (français et allemand). Il a effectué sa troisième année d'études à l'Université de Vienne, en Autriche, et a entrepris des études supérieures à l'Université de Montréal. Outre l'anglais, il parle couramment l'allemand et le français et possède une connaissance fonctionnelle du portugais, ainsi que des rudiments d'espagnol et d'ukrainien. Fonctionnaire chevronné de l'Ontario, il a plus de 20 ans d'expérience dans divers ministères et agences, dont neuf ans au ministère de la santé et des soins de longue durée. Il a occupé des postes à responsabilité dans les domaines de la politique publique, des opérations, de la gestion de projets, des relations avec les parties prenantes et les conseils d'administration des agences, ainsi que des nominations publiques.

Outre d'autres activités bénévoles, Bill a siégé pendant neuf ans au conseil d'administration de PACE Independent Living à Toronto, dont il est l'ancien président.  

A photo of a woman smiling at the camera
Christine Conrad

Christine Conrad est une juriste qui a plus de dix ans d'expérience dans l'élaboration de politiques gouvernementales et à but non lucratif. Actuellement à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, elle a précédemment dirigé le portefeuille de la justice à l'Association canadienne pour la santé mentale (Ontario) et fourni des conseils politiques au Comité provincial de coordination des services sociaux et de la justice. Christine a travaillé pour le ministère de la Santé, le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration et Aide juridique Ontario. Elle a obtenu son diplôme de droit à l'université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, sa province d'origine.

photograph of Martin Chicilo
Martin Chicilo

Martin Chicilo a travaillé dans les secteurs public, privé et à but non lucratif et a été membre du conseil d'administration de logements abordables, de fonds d'investissement communautaires et de groupes artistiques et de divertissement dans différentes provinces. Il a travaillé au sein du gouvernement fédéral dans les domaines des services de santé indigènes, du développement économique et des services généraux, et au sein des gouvernements provinciaux de l'Ontario et de la Saskatchewan dans les domaines de la pathologie médico-légale et du développement économique.

Il a huit ans d'expérience dans le domaine des services bancaires d'investissement communautaires et dirige des programmes de micro-prêts, de logements abordables, de capital-risque et de financement commercial non traditionnel en partenariat avec la Coopérative de crédit Affinity et les gouvernements fédéral et provinciaux. Martin a travaillé avec 5 conseils tribaux et 74 Premières nations en Saskatchewan pour la prestation de services de santé et la construction d'installations sanitaires. Il est diplômé de l'Université Concordia et de l'Université de la Saskatchewan et titulaire d'un certificat de la London School of Economics, de Six Sigma et de l'Institut des banquiers canadiens.

RubyTatla
Ruby Tatla

Ruby Tatla est conseillère juridique senior chez Echelon Insurance où elle dirige le département des litiges. Avant de rejoindre Echelon Insurance, Ruby a travaillé comme conseillère juridique chez Desjardins General Insurance Group, où elle s'occupait des litiges civils. Elle est titulaire d'une licence en microbiologie et en psychologie de l'université de Calgary, d'une maîtrise en épidémiologie de l'université de Toronto, d'un doctorat en droit et d'une maîtrise en droit de la santé de la Osgoode Hall Law School.

picture of Wayne Seifried
Wayne Seifried, CPA

Wayne est expert-comptable et directeur financier à temps partiel dans plusieurs entreprises en pleine croissance. Avec plus de 30 ans d'expérience dans des entreprises Fortune 500 et des start-ups, Wayne apporte une grande expérience au Conseil d'administration de Cota. Depuis plusieurs années, Wayne soutient également le Red Door Shelter et les groupes confessionnels du centre-ville en participant à des collectes de nourriture et de vêtements pour les personnes dans le besoin. Wayne est père de quatre enfants et vit dans le quartier de Beach à Toronto avec sa femme Amy et leur famille. 

Director
MARKO TRIVUN

Marko Trivun est associé principal chez Torys LLP. Sa pratique est axée sur le droit des sociétés, et plus particulièrement sur les fusions et acquisitions, l'externalisation des technologies et les transactions de capital-risque. Marko est un ancien directeur de Mainstay Housing, membre de son comité de planification et de développement du logement et ancien président de son comité de gouvernance. Mainstay Housing est une agence à but non lucratif qui fournit des logements pour les consommateurs-survivants de santé mentale, offrant 867 unités dans une variété d'options de logement avec différents degrés de soutien. Mainstay est le plus grand fournisseur à but non lucratif de logements supervisés en Ontario, avec 41 sites résidentiels à Toronto. Marko a également été membre du conseil d'administration de l'Institute of Competitiveness and Prosperity, une organisation indépendante à but non lucratif qui permet au public de mieux comprendre les facteurs macro et microéconomiques à l'origine des progrès économiques de l'Ontario. L'institut est financé par le gouvernement de l'Ontario et a pour mandat de partager les résultats de ses recherches directement avec le public. Il parle couramment le français et le serbo-croate.

Sophie-Bart-Headshot_WebOP
Sophie Bart

Sophie travaille depuis près de 20 ans dans le domaine de la santé publique et communautaire. Elle est passionnée par l'équité en matière de santé et la justice sociale et s'est engagée à améliorer l'accès aux soins de santé pour tous. L'expérience de Sophie porte principalement sur la promotion de l'engagement communautaire, le soutien à la gouvernance communautaire en matière de soins de santé et la prestation de soins de santé primaires et paramédicaux aux personnes marginalisées, telles que les nouveaux arrivants sans assurance maladie et les personnes non logées.

A photo of a man with short grey hair looking at the camera
Frank Massara

Frank a joué un rôle essentiel dans la restructuration, la croissance et la viabilité à long terme de diverses entités. Il a occupé des postes financiers et stratégiques de haut niveau pour des entreprises émergentes au Canada et aux États-Unis. Pour plusieurs clients, Frank a exercé les fonctions de directeur financier et de directeur du développement de l'entreprise, et il a eu le statut d'observateur au sein du conseil d'administration de diverses sociétés.

Il a réalisé plusieurs études de cas, simulations et documents de recherche à l'INSEAD (une école de commerce de premier plan basée à Paris) dans le domaine de la croissance durable et qualitative des entreprises, du leadership en matière de processus équitable, de la création de valeur pour les propriétaires et les administrateurs, et de la gouvernance d'entreprise, qu'il intègre également dans les cours universitaires et exécutifs en classe ou en ligne qu'il dispense dans des universités et des académies d'entreprise sélectionnées en Europe et au Canada.

Frank est titulaire d'un MBA de la Schulich School of Business et d'un PLC de la Harvard Kennedy School of Government. Frank a joué au hockey professionnel en France et en Allemagne et continue d'entraîner au niveau universitaire. Il possède des ceintures noires en Goju-Ryu Karate et en Yoshin-Ryu Jiu Jitsu. Il est également un membre actif du conseil d'administration d'une organisation à but non lucratif, Ecologos, qui se consacre à la durabilité de l'eau.

portrait photo of a man with a beard and glasses looking at the camera
Wes Iqbal

Wes Iqbal est un leader stratégique en matière de politiques publiques qui possède diverses expériences dans les secteurs public et privé dans les domaines des télécommunications, de la transformation numérique, de la protection des consommateurs, des services correctionnels, de la protection de la vie privée et de la réconciliation des peuples autochtones, ainsi que de multiples rôles de chef de cabinet. Il est également en train de mettre en place une pratique diversifiée d'administrateur, siégeant ou ayant siégé aux conseils d'administration du Programme de stages à l'Assemblée législative de l'Ontario, de la Fondation CivicAction, d'Open North et de Cota.

Élevé dans le quartier Jane & Finch du nord de Toronto, Wes est passionné par le renforcement des institutions, des programmes et des politiques qui améliorent les effets de loterie liés à l'endroit, à la personne et à la quantité de personnes nées dans la société. Diplômé universitaire de première génération, il est titulaire d'un BA, d'un MA et d'un JD, et est membre du Barreau de l'Alberta.

A picture of an asian woman smiling at the camera with a brown background
Gloria Er-Chua

Gloria Er-Chua est responsable de la gestion des risques chez Mackenzie Investments, l'une des principales sociétés canadiennes de gestion d'actifs. Auparavant, Gloria a occupé des postes à responsabilité au sein du gouvernement de l'Ontario, notamment en tant que directrice des politiques et chef de cabinet pour divers portefeuilles. Elle a commencé sa carrière dans les médias chez Torstar Corp. et Postmedia Network. Outre son expérience professionnelle, Gloria est une bénévole de longue date auprès de plusieurs agences d'accès à l'alimentation et membre du conseil d'administration d'une organisation à but non lucratif au service des familles de nouveaux immigrants. Elle est titulaire d'un MBA de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en politique sociale de l'Université métropolitaine de Toronto et d'une licence en arts (avec mention) de l'Université Queen's. Elle est en train de terminer son CFA.

Gloria Er-Chua est responsable de la gestion des risques chez Mackenzie Investments, l'une des principales sociétés canadiennes de gestion d'actifs. Auparavant, Gloria a occupé des postes à responsabilité au sein du gouvernement de l'Ontario, notamment en tant que directrice des politiques et chef de cabinet pour divers portefeuilles. Elle a commencé sa carrière dans les médias chez Torstar Corp. et Postmedia Network. Outre son expérience professionnelle, Gloria est une bénévole de longue date auprès de plusieurs agences d'accès à l'alimentation et membre du conseil d'administration d'une organisation à but non lucratif au service des familles de nouveaux immigrants.

Elle est titulaire d'un MBA de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, d'un Master of Arts en politique sociale de l'Université métropolitaine de Toronto et d'un Bachelor of Arts (Honours) de l'Université Queen's. Elle est en train de terminer son CFA.

A picture of a caucasian man smiling at the camera.
Dan McDermid

Dan McDermid est directeur des opérations à l'Ontario Power Generation, où il dirige l'équipe des opérations de la centrale nucléaire de Darlington, l'une des plus grandes centrales nucléaires au monde. Sous sa direction, Darlington Operations produit 20% d'électricité en Ontario et contribue aux soins de santé mondiaux en produisant des isotopes médicaux essentiels utilisés dans le traitement du cancer et d'autres thérapies médicales.

Outre l'exploitation de la centrale, Dan a joué un rôle déterminant dans la remise en service de trois des quatre réacteurs de Darlington (à ce jour) après leur remise en état - un investissement d'environ $14 milliards d'euros -, garantissant ainsi la poursuite de leur exploitation pendant des décennies. Il est passionné par le développement du leadership et est profondément inspiré par le fait d'encadrer et de motiver de nouveaux dirigeants et de les voir s'épanouir.

Dan est titulaire d'un MBA de la Rotman School of Management de l'université de Toronto, d'un master en ingénierie nucléaire de l'université McMaster et d'une licence en ingénierie électrique de l'université de Waterloo. Au cours de sa carrière, il a également été titulaire de plusieurs licences d'exploitation de réacteurs nucléaires délivrées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Pendant son temps libre, Dan aime voyager dans le monde entier, explorer les villes et découvrir la culture (y compris Toronto tous les week-ends) et assister à des représentations artistiques.

fr_CAFrench

Obtenir Cota Connecté !

S'abonner à notre lettre d'information saisonnière