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Cota
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Ce programme fonctionne actuellement en deux équipes, Est et Ouest, qui apportent leur soutien aux locataires des foyers dans leurs zones respectives de la ville. Les deux équipes visitent 27 sites par semaine, où résident au total plus de 600 locataires.
Chaque pension de famille est unique, avec des tailles et des configurations différentes. Ces lieux de vie collective offrent généralement aux locataires des chambres privées ainsi que d'autres espaces de vie partagés. La majorité des pensions de famille soutenues par Cota sont détenues et gérées par des propriétaires privés et font l'objet d'un contrôle de sécurité et de conformité aux règles de financement par un organisme tel que Habitat Services, qui veille au respect des normes de logement fixées par la ville de Toronto.
Les pensions de famille sont dotées de personnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les repas sont fournis aux locataires dans le cadre du loyer et de la pension, ainsi que d'autres services tels que la blanchisserie. Depuis des décennies, elles fournissent un logement permanent et abordable à des personnes marginalisées et continuent de jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le sans-abrisme.
Les équipes des foyers de pension de Cota sont composées d'agents de soutien sur place et de gestionnaires de cas qui aident les locataires à s'intégrer dans la communauté, à bénéficier d'un soutien en matière de santé mentale, à réduire leur isolement social et à leur offrir des possibilités de loisirs. Les auxiliaires de vie sont disponibles pour tous les locataires du foyer grâce à des visites régulières et programmées (généralement deux fois par semaine), tandis que les gestionnaires de cas offrent un soutien plus intensif et personnalisé aux personnes qui bénéficieraient d'une assistance plus individuelle pour répondre à des besoins et atteindre des objectifs plus complexes.
Les équipes des foyers de l'Est et de l'Ouest comptent de nombreux membres du personnel qui travaillent dans ces foyers depuis de nombreuses années, ce qui permet de développer une confiance et une relation uniques et organiques. Après avoir suivi l'équipe de soutien d'un site pendant une matinée, il était évident que les locataires de la pension se sentaient à l'aise avec les prestataires de services de Cota.
Les résidents apprécient les visites des auxiliaires de vie car elles brisent la routine, font sortir les gens de la maison et les font bouger, et les aident à socialiser entre eux. Un résident, René, a fait la remarque suivante "Leurs visites égayent la journée. J'ai fait beaucoup d'activités avec Cota au fil des ans et j'ai passé de bons moments [...] J'aime que ce programme soit à notre disposition et l'équipe m'a aidé dans les moments difficiles.". Un autre habitant, Antonio, a ajouté :
"Nous attendons avec impatience la visite de June et Xavier. Ils savent écouter... quand nous avons quelque chose à dire, ils nous écoutent. C'est un soulagement d'avoir quelqu'un à qui parler en dehors de la maison. Nous vous sommes reconnaissants !
Xavier Campbell et June Horton sont deux des prestataires de services dévoués qui travaillent avec le programme de pension de famille de Cota. Ils partagent une passion pour le développement de la communauté et la création de liens pour les locataires dont ils s'occupent. Lors d'une récente interview, ils ont parlé de ce que le programme signifie pour eux, de ce qu'ils espèrent accomplir chaque jour et de la meilleure partie de leur rôle. Leurs réponses soulignent l'importance de nouer des relations, d'animer des activités de groupe et de créer des expériences enrichissantes pour les locataires. Plongeons dans leurs réflexions et leurs expériences.
Que signifie pour vous le programme de pension de famille ?
Xavier : "C'est un moyen de renforcer la communauté. Souvent, nous accompagnons des personnes qui n'ont aucun lien avec leur famille ou qui ont perdu le contact avec leurs amis. Nous leur offrons un pont qui les relie à la communauté qui les entoure, qu'il s'agisse du nouveau quartier où ils vivent, des autres habitants de la maison, etc. Nous y parvenons grâce aux activités que nous animons et en établissant des liens avec les gens au fil du temps".
juin : "La connexion est vraiment importante. Nous construisons une communauté avec les locataires et nous les aidons à établir des liens entre eux et avec la vie en dehors de la pension... et nous nous amusons beaucoup en faisant cela !
Qu'espérez-vous accomplir chaque jour en travaillant dans les foyers ?
Xavier : "Chaque jour, j'espère apprendre quelque chose de nouveau et amener quelqu'un à essayer quelque chose de nouveau ! J'aime essayer d'entrer en contact avec les gens de manière significative. Parfois, les gens me surprennent en me racontant une histoire ou des détails personnels. C'est vraiment significatif quand les gens s'ouvrent à moi.
juin : "Faire une percée, quelle qu'en soit l'ampleur. Voir quelqu'un sourire alors qu'il n'en a pas l'habitude, faire rire quelqu'un, faire en sorte que quelqu'un participe à une activité alors qu'il ne le ferait pas en temps normal. Chaque jour est différent et les réussites de ce type apparaissent de manière inattendue.
Quel est l'aspect le plus intéressant de votre fonction ?
Xavier : "La meilleure partie de mon travail est l'interaction que nous avons avec les locataires dans les maisons que nous visitons. Ils nous permettent d'entrer dans leur maison et dans leur vie et de partager des activités avec eux. Je trouve très significatif que les locataires s'ouvrent à moi et m'acceptent dans leur vie".
juin : "J'aime établir des relations avec les gens, y compris avec l'équipe avec laquelle je travaille, les locataires et le personnel du foyer. J'aime apprendre de nouvelles choses sur les gens. Le type de conversations que nous avons avec les gens est moins clinique et plus conversationnel. J'apprends ce qui les intéresse, comment ils aiment passer leur temps, ce qu'ils aimeraient faire à l'avenir et quelle est leur histoire. Cela m'aide à mieux les soutenir ! Lorsque j'ai commencé ce travail, j'avais l'impression d'avoir beaucoup à apprendre, et aujourd'hui, 21 ans plus tard, j'ai l'impression d'apprendre encore des choses, ce qui me permet de rester très impliquée.
Numéro d'identification fiscale : 12196-9661-RR0001 COTA Health © 2022
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