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En reconnaissance de Journée de sensibilisation au double diagnosticAu Cota, les gestionnaires de cas spécialisés dans le DD s'expriment sur le travail avec les personnes au sein de la communauté et sur les changements survenus au cours de la pandémie. Voici ce qu'ils avaient à dire :
Un DD signifie qu'une personne vit avec un trouble du développement ainsi qu'un problème de santé mentale. Ce dernier ne se manifeste pas toujours à un jeune âge et exige donc une attention et une sensibilité particulières aux changements de comportement de la part d'un prestataire de services afin de répondre aux besoins d'un client.
Manal (gestionnaire de cas, équipe de services intégrés de Toronto Est) : Cela dépend vraiment de l'individu. Mes clients qui ont moins de soutien à la maison ont plus de mal à faire face et à comprendre les protocoles de sécurité. Il y a donc des contrôles quotidiens et des séances d'éducation, et nous parlons des promenades en toute sécurité et d'autres stratégies d'adaptation saines. Jusqu'à présent, la situation est gérable et réussie.
Chris (gestionnaire de cas, équipe de services intégrés de Toronto Est) : À l'heure actuelle, j'apporte différents niveaux de soutien à mes clients. Si la majorité des personnes dont je m'occupe disposent de leur propre réseau de soutien, seules quelques personnes (mes clients critiques) me contactent quotidiennement.
Sabina (gestionnaire de cas, *Transitional Aged Youth Program) : Il s'agit de trouver des solutions créatives pour les maintenir en contact avec leurs familles, leurs réseaux de soutien et la communauté. Je travaille en étroite collaboration avec nos OPR (prestataires de services) pour m'assurer que les clients respectent les protocoles de sécurité. La structure est très importante pour les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle, en particulier celles qui ont également un diagnostic d'autisme. Il est donc essentiel de trouver des moyens de créer des activités structurées lorsque les programmes de jour externes ne fonctionnent plus. En outre, il est important de communiquer directement avec les clients par téléphone ou par vidéoconférence pour qu'ils sachent que leur gestionnaire de cas est toujours à leur disposition, même si les visites n'ont pas lieu pour l'instant. Au cours de ces appels, nous pouvons les rassurer sur leur sécurité et nous enquérir de leurs éventuelles angoisses afin de trouver des stratégies pour les aider à y faire face.
*Programme pour les jeunes en âge de transition ou Programme TAY est le programme pour lequel le Ministère de l'enfance, des communautés et des services sociaux fournit des fonds à Cota afin de soutenir les jeunes en âge de transition identifiés et éligibles en leur offrant des services de gestion de cas et des options de financement individualisées. A jeunes en âge de transitionPlus précisément, il s'agit d'anciens enfants pris en charge par la société élargie. Les Programme TAY garantit que les clients bénéficient d'un soutien de qualité lorsqu'ils résident dans des établissements de soins résidentiels privés rémunérés à l'acte (appelés "centres de soins résidentiels"). Ressources externes rémunérées ou OPR).
Manal : Avant la pandémie, mon travail avec les individus était centré sur la fixation d'objectifs et l'identification de leurs besoins. J'étais en mesure d'effectuer des contrôles de bien-être en personne et d'évaluer l'état d'un client en fonction de son comportement et de son environnement. Aujourd'hui, il s'agit de la sécurité des clientsJe les aide également à comprendre comment le virus se transmet afin qu'ils puissent se protéger et protéger leurs réseaux de soutien. Je suis au téléphone, lorsque c'est possible, pour parler avec les clients et être là pour eux autant qu'ils en ont besoin. De plus en plus de personnes ont besoin d'un soutien pour leurs problèmes de santé mentale et je suis là pour elles quand elles en ont besoin !
Chris : Les utilisateurs du service qui ont besoin d'un soutien plus important ont peur à ce moment-là et mon rôle est de leur fournir autant de soutien que possible. une écoute bienveillante que possible.
Ils m'appellent chaque jour et je leur répète qu'ils font de leur mieux. Ils ne sont pas seuls et ils font ce qu'il faut pour rester en sécurité.
Chris
Sabina : Je suis plus souvent en contact avec les prestataires de services de l'OPR pour voir comment ils vont et m'assurer qu'ils restent en sécurité, tout en veillant à la sécurité et à l'intégrité des personnes. le bien-être de nos clients. Ensemble, nous résolvons des problèmes et trouvons des solutions créatives pour aider nos clients à rester physiquement et mentalement stimulés, tout en restant à la maison et en maintenant une distance physique.
Manal : L'une de mes clientes était très impliquée dans les groupes de Cota (séances d'accueil dirigées par des pairs, groupe W.R.A.P., groupe de cuisine et groupe Acudetox). Il est très lié à la communauté. Cette personne vit chez elle avec sa mère âgée de 80 ans. Lorsque la pandémie a frappé et que le monde a reçu l'ordre de rester à la maison, ce client a eu du mal à faire face à l'isolement. J'ai téléphoné à sa sœur et nous avons élaboré une stratégie pour l'aider à surmonter l'anxiété et la peur qu'il ressentait. Grâce à des contrôles quotidiens et à des séances d'éducation faisant appel à la méthode *teach-back, nous avons réussi à assurer la sécurité de cette personne et de sa famille. "Ce sont de petites réussites comme celle-ci qui me permettent de garder le moral et l'énergie chaque jour.."
*Méthode d'apprentissage à rebours : utilisation d'un langage spécifique pour communiquer des messages importants à une personne présentant un trouble du développement et un problème de santé mentale. Puis lui demander de répéter ou d'expliquer ce qu'elle a entendu avec ses propres mots.
Chris : L'une des stratégies de prestation de services de Cota pendant la pandémie consiste à fournir à nos clients un téléphone temporaire afin qu'ils puissent accéder à leurs gestionnaires de cas en toute sécurité. L'un de mes clients, qui est plus isolé, a reçu un téléphone temporaire. Je leur ai montré comment l'utiliser et je les ai relancés une semaine plus tard. Ils étaient très heureux d'avoir de mes nouvelles. Le plus beau, c'est que cela a permis d'identifier un besoin du client, et nous sommes actuellement en train de préparer un plan futur pour acquérir un appareil mobile permanent pour eux après la pandémie.
Sabina : Certains de nos clients TAY reçoivent ce que l'on appelle un "financement de passeport" du gouvernement qui leur permet d'assister à des événements dans la communauté et de se connecter ou de s'engager dans la communauté. Bien que cette aide ne comprenne normalement pas l'achat d'articles, le gouvernement nous a permis d'utiliser les fonds pour acheter des choses comme des ordinateurs ou du matériel d'exercice afin que les clients puissent rester stimulés mentalement et physiquement dans leur situation de vie. Cela a été bénéfique et nous a vraiment aidés à gérer l'anxiété et la peur que tout le monde ressent.
Je dois également dire que les OPR ont fait preuve d'une grande collaboration au cours de ce processus : (1) communiquer des informations aux clients au moyen d'images symboliques et (2) trouver des solutions créatives pour que les résidents restent engagés et actifs autant que possible malgré toutes les limitations et les mesures d'éloignement physique mises en place.
Sabina
Manal et Chris : Les réunions hebdomadaires de notre équipe sont très importantes. Le fait d'entendre que d'autres gestionnaires de cas rencontrent les mêmes difficultés et de partager des solutions pour surmonter ces obstacles a été très utile. Nous pouvons appeler notre responsable, Jeannette, à tout moment et elle nous soutient et nous fournit des ressources qui nous aident à gérer notre charge de travail. L'organisation s'est également montrée très accommodante
I appreciate the (EPAC) committee that was created to manage operations during the pandemic. And while I miss the community aspect, I’m really thankful to be employed at Cota, even if it means delivering services remotely to our clients.
Manal
Sabina : Before the pandemic, we only met once a month in person with the team because we are so spread out. Now we have weekly check-ins on Zoom and I feel much more connected to my team. Our manager, Beenish, has been so supportive and has done an amazing job making us feel comfortable and feeling connected so we can problem solve and deliver the best services possible to our clients. We’ve also used this opportunity to collaborate and find ways to make improvements to processes within the TAY Program.
Manal : My hope is that recognizing this day leads to educating more service providers about individuals who have a dual diagnosis. They are some of our most vulnerable clients and have the greatest needs. And we can’t offer traditional mental health supports because it doesn’t address all the needs that client may have.
Chris : My hope is that this understanding leads to an awareness for people with developmental/autism and co-curring mental health challenges who require a different level of support in order to understand day to day information.
Sabina : Without awareness, some of people may think that an individual with a dual diagnosis is just being difficult. But there are actually so many layers to their behaviour as a result of their diagnosis and it’s quite complex. So, my hope is that with education and awareness, employers and people in the general public are more understanding and empathetic. If there is one thing I’d love to see, it’s that organizations find creative ways to employ individuals with a DD.
I had one client who was diagnosed with OCD and was very particular about cleaning. I found a cleaning agency that was specifically hiring people with developmental and OCD challenges. This client’s sense of self-worth increased as they felt meaningfully employed and were getting paid.
Sabina
Individuals with a Dual Diagnosis want to have a life that is meaningful and have the same opportunities as others in the community. We look forward to helping our clients achieve their goals.
Manal & Chris & Sabina
Numéro d'identification fiscale : 12196-9661-RR0001 COTA Health © 2022
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