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L'objectif de cet article est double : décrire le rôle de l'équipe mobile d'intervention en cas de crise de la police de Toronto (MCIT), tout en fournissant un contexte et des informations sur l'un des partenariats les plus récents de Cota, le programme de suivi de la MCIT.
L'histoire du MCIT, un service qui associe des agents de la police de Toronto et des infirmières pour répondre aux appels de crise en matière de santé mentale, est plus longue qu'on ne pourrait le croire... il entrera fièrement dans sa 21e année en 2021.
En 2020, plus de 33 000 appels concernant la santé mentale ont été adressés au service de police de Toronto. Les MCIT sont des co-répondants et peuvent être affectés à des appels d'urgence soit après qu'une unité de réponse primaire (PRU) ait jugé que l'équipe était en sécurité, soit aux côtés de la PRU. Qu'il s'agisse d'adultes souffrant de troubles mentaux complexes, de jeunes autistes ou de personnes âgées atteintes de démence, les clients des MCIT sont aussi divers que la ville elle-même.
En tant que programme d'intervention rapide, l'assistance du MCIT arrive aussi vite que possible, et les équipes commencent à prendre les mesures appropriées, sur la base de l'analyse interprofessionnelle de ces deux professions distinctes qui travaillent ensemble en tant qu'équipe. Le programme MCIT fonctionne dans toute la ville de Toronto, avec actuellement 10 équipes (chacune désignée pour des divisions de police spécifiques) et est associé à six grands hôpitaux.
L'objectif du MCIT est d'évaluer immédiatement la situation sur place, de désamorcer la crise et, si nécessaire, d'aider la personne à éviter qu'elle ne se fasse du mal ou qu'elle n'en fasse à d'autres. Parfois, les MCIT participent à l'arrestation pacifique en vertu de la loi sur la santé mentale et facilitent le transport de la personne vers le service des urgences le plus proche pour une évaluation psychiatrique et/ou médicale plus poussée. Cependant, dans environ 60% des cas, la personne reste dans la communauté et les MCITs aident à organiser un traitement de santé mentale en orientant la personne vers une agence appropriée.
Malheureusement, conformément à son mandat, le MCIT cesse de s'impliquer après avoir réagi à la crise. Ils ne fournissent pas de services de suivi et de soutien. Parfois, l'absence de tels services de suivi a eu pour conséquence que les personnes ont continué à éprouver des difficultés, à appeler à nouveau le 911 ou à faire appel aux services du MCIT.
En tenant compte des commentaires des utilisateurs et des prestataires de services, on a identifié la possibilité pour les organisations communautaires de santé mentale d'offrir un soutien individualisé de suivi, en particulier une gestion de cas à court terme. C'est ainsi qu'est né le partenariat entre le MCIT et Cota Health (Cota).
Le comité directeur du MCIT a choisi Cota pour l'aider à créer un programme pilote de soutien au suivi pour le MCIT affilié à l'hôpital général de North York. La décision de choisir Cota comme partenaire a été influencée par le fait que Cota avait une relation préexistante avec l'hôpital dans le cadre d'un programme similaire appelé Access to Resources and Community Support (ARCS).
Avec l'ARCS, Cota offrait déjà un soutien de suivi communautaire aux personnes présentant des problèmes de santé mentale dans les services d'urgence du North York General Hospital et/ou du Humber River Hospital. Il s'agit d'un service de suivi à court terme qui aide les personnes à répondre à leurs besoins en matière de santé mentale et à d'autres besoins au sein de la communauté. On a estimé que ce type de service communautaire serait également utile à certaines personnes rencontrées par le MCIT. C'est ainsi qu'est né le concept d'ARCS - MCIT et qu'il a été proposé comme projet pilote.
Le financement du projet pilote a été obtenu et le programme ARCS-MCIT a été officiellement lancé en octobre 2019. Initialement proposé au MCIT affilié à l'hôpital général de North York, le programme de suivi du MCIT reçoit désormais également des références du MCIT de l'hôpital de Humber River.
Le fait d'avoir un partenariat direct avec une organisation de santé communautaire [...] a été très bénéfique du point de vue de la prestation de services. Le paysage de la santé mentale est très fragmenté, et c'était l'occasion de collaborer entre les secteurs et de fournir des soins holistiques. Les infirmières (MCIT) se sentent mieux en sachant qu'elles bénéficient d'un soutien en matière de gestion de cas pour les clients qui restent dans la communauté.
- Leah Dunbar, gestionnaire de projet, programme MCIT de Toronto
Le fait que les deux programmes soient des services mobiles présente plusieurs avantages. L'un des principaux est que le MCIT est en mesure d'initier le service en se rendant directement auprès de la personne qui a besoin d'aide. Cette approche permet à l'équipe d'infirmières et d'agents de police d'observer et de dialoguer en toute sécurité avec le client, où qu'il se trouve dans la communauté, souvent à son domicile. C'est à la fois plus pratique pour les personnes en situation de crise et plus utile pour comprendre le contexte et la vie quotidienne de ces personnes. Si l'équipe MCIT détermine que la personne n'a pas besoin d'être emmenée à l'hôpital pour y être traitée, mais qu'un soutien communautaire est plus approprié, c'est alors que des programmes tels que le MCIT Follow-Up peuvent commencer à fournir des services.
À North York, si le client reste dans la communauté après une interaction avec le MCIT, il a la possibilité d'être mis en relation avec le service de suivi ARCS-MCIT de Cota, composé d'un gestionnaire de cas et d'un spécialiste du soutien par les pairs. Ce service prend contact avec les personnes dans les 48 heures ouvrables suivant leur rencontre avec le MCIT. Les prestataires de services de Cota travaillent ensuite avec les clients à court terme, en écoutant leurs expériences, en évaluant et en fournissant une assistance pour répondre à leurs besoins immédiats. Ils travaillent en collaboration avec chaque personne pour élaborer des plans d'objectifs personnels, tout en facilitant les connexions avec les services appropriés et/ou en rétablissant la personne avec les services préexistants pour assurer un continuum de soutien.
Les prestataires de services de Cota sont agréables, positifs et désireux d'aider. (Ils croient fermement qu'il est important de fournir des soins immédiats en cas de crise et que les soins de suivi permettent d'établir des relations en vue d'une aide future. Chaque souvenir positif renforce le partenariat. L'élément de soutien communautaire a été incroyable - (ils ont) une mine de connaissances et de ressources communautaires [...] aidant à la fois la santé mentale et les préoccupations psychosociales"
- L'équipe du MCIT de North York
Le programme a connu un succès notable, l'écrasante majorité des appelants du MCIT à qui l'on a proposé des services de gestion de cas ARCS ayant accepté l'aide, et la durée moyenne du service de gestion de cas/soutien par les pairs ayant été de 77 jours.
Les données préliminaires, associées aux témoignages des clients, démontrent que le programme de suivi MCIT est efficace pour réduire les visites à l'hôpital et dans les salles d'urgence, tout en allégeant la pression sur le système judiciaire. En recevant un soutien actif tout en restant chez eux, les clients ont de meilleures chances de se stabiliser et de se rétablir selon leurs propres conditions. "Je pense que c'est plus pratique et plus accueillant [...] personne ne veut aller à l'hôpital, surtout pas maintenant. - Client du MCIT-Suivi.
Les effets de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale ont entraîné une augmentation marquée des appels de crise dans tous les domaines. Alors qu'il jonglait avec de multiples responsabilités avant la fermeture initiale du Covid-19 en mars 2020, un client du programme MCIT Follow-Up a fait part de ses réflexions et de ses sentiments concernant le soutien qu'il a reçu du programme et de l'approche communautaire des soins de santé mentale.
J'avais un emploi du temps chargé. J'étais en train de terminer mes études. J'avais beaucoup de choses à faire. En février, j'ai réussi à cumuler deux emplois. Cela s'est terminé pendant le lockdown. (C'était plus facile d'avoir quelqu'un qui venait me voir. J'aimerais qu'il y ait plus de services accessibles comme celui-ci. Lorsque les personnes qui s'occupent de vous ne sont pas en mesure de s'occuper de votre santé mentale, il se peut que vous ne cherchiez pas à obtenir de l'aide. Et vous avez peur de parler de ce que vous ressentez. Tout le monde ne va pas chercher de l'aide - ils sont gênés ou stigmatisés. Ils veulent des services à domicile. Dans un hôpital, vous avez l'impression d'être un numéro. Les soins dispensés par Cota sont personnalisés et plus sûrs pour le client [...] qui peut ainsi s'exprimer.
Client de suivi de l'IMTC
Un autre client du programme s'est retrouvé submergé par de multiples facteurs de stress et par des tensions et des problèmes croissants à la maison. Une crise est survenue avec leur conjoint et le MCIT a été dépêché sur place pour désamorcer la crise. "Le MCIT m'a demandé si je voulais un intervenant. Je me suis sentie soutenue et soulagée". Après avoir été orientés vers un gestionnaire de cas de suivi, le client et son conjoint ont bénéficié d'un soutien et, au fil du temps, des objectifs ont été fixés, ce qui, selon le gestionnaire de cas, "a permis d'éviter certaines hospitalisations potentielles pendant Covid". L'aide reçue par le biais de Cota a permis au couple de se sentir soutenu dans la poursuite de ses objectifs, y compris la recherche d'un nouveau logement, et leur situation générale est plus stable depuis.
On espère vivement que des programmes de collaboration comme celui-ci continueront d'être financés et deviendront des initiatives beaucoup plus importantes. Leah Dunbar commente : "Avec un financement supplémentaire, nous aurions certainement la capacité d'étendre le programme à Toronto et de l'offrir à tous les clients du MCIT [...] nous aimerions le voir se développer à travers Toronto. Nous avons rencontré des représentants de la province et tous les partenaires aimeraient que le projet prenne de l'ampleur.
Numéro d'identification fiscale : 12196-9661-RR0001 COTA Health © 2022
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